Les vins blancs

Histoire du vin
Après la Révolution les vignes sont reprises par les paysans. Développement en Amérique du sud en Australie, Afrique du sud au XVIIIEME. Début des tavernes, taxes entre région, autorisation de
transporter le vin. Invention de la chaptalisation en 1804. 1803 loi sur la contrefaçon, mise en œuvre en 1907 lors de la révolution des gueux dans le Languedoc, A l’époque certains proposaient de faire du vin sans raisins en raison de la chute des prix. Concurrence café chocolat, eau.

L’arrivée de la bouteille du bouchon de liège donne un essor. Premier cru classé au 17 ème siècle le château haut Brillon. Classement des vins de Bordeaux.

– 1852 apparition de l’oïdium, qui arrive des USA. 1853 on relié Bordeaux à Paris par le chemin de fer.
– 1857 Henri Marais découvre que le souffre permet detraiter l’de traiter l’oïdium. 1857 on relie Paris à la méditerranée.
– 1864 le phylloxera. 1868 Jules Planche met au point le greffage américain. 1868 Pasteur publiées études sur le vin, on comprend la fermentation.
– 1878 apparition du mildiou.

Les recherche actuelles se poursuivent sur des cépages résistant à tout.

Dégustation

Alsace riesling 2014 cave de Beblemheim 12 degrés. Fruit de mer.

Château de Chantegrives graves. Sauvignon sémillon 2012. 13 degrés.

Domaine saint Ser. Un peu acide attaque souple cépage rôle ou Vermentino sol argilo calcaire méridional. 13 degrés.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.