Dégustation des rouges

L’acidité
L’acidité conserve le vin et stabilise la couleur. Voir le rôle de l’acidité du vin.
Acide/acidité : c’est l’une des quatre saveurs avec le sucré, le salé et l’amer que les papilles gustatives de la langue perçoivent. L’acidité est recherchée. Elle apporte au vin sa nervosité, sa vivacité et sa fraîcheur. Elle participe à son équilibre mais une acidité trop élevée provoque la verdeur au vin.
Si les acides sont trop importants, la qualité du vin peut en pâtir. S’ils sont trop faibles, le vin est perdu. L’acidité joue en effet un rôle essentiel dans la vinification. La robe du vin en dépend mais les acides participent aussi à l’arôme du vin. Une fois le vin fait, une bonne acidité donne corps et fraîcheur au vin et sa faculté à bien vieillir. Un vin plat a une acidité trop faible et au contraire, un vin dur une acidité trop élevée.

Classement des vins de Bourgogne


Classement des vins de Bourgogne
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

village, régional, premier cru, grand cru.

Climat = parcelles

Les tanins

Les tanins se trouvent dans la peau, la rafle et les pépins.
Les tanins sont des molécules présentes dans le vin qui sont liées à la sensation d’astringence. C’est l’impression de rugosité, de sécheresse en bouche, de resserrement des papilles.
On peut deviner que selon le cépage, sa maturité et la façon dont le vin a été vinifié, on va percevoir, lors de la dégustation, des tanins allant du très soyeux (impression d’un vin velouté, sans aspérité) au très râpeux (sensation râpeuse sur la langue et les gencives).
Le vin se fait dans les vignes avant les caves. On conserve les tanins.

Les tanins peuvent être différents suivant les parcelles.

Classement des tanins


Classement des tanins
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Comment classer les rouges

Vin de garde il faut des tanins, de l’acidité, de l’alcool.

Dégustation


Les vins du Languedoc
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Domaine du Mas Lou vin gras 2015 13,5% Askou Faugere biodynamique syrah grenache.
Château de Pennautier à Cabardès 2013 14% 10% Cabernet franc, 25% Cabernet Sauvignon, 5% Côt, 10% Grenache, 20% Merlot, 30% Syrah. Le Grenache apporte l’alcool.
Château de la Bastide Corbières. 2014. 14% Cépages 50% Mourvedre, 50% Grenache. Travail de vigneron. 13,5 €

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.