Origine du vin dans le croissant fertile, puis les Grecs l’importent autour de la méditerranée.
Voir l’histoire du vin.
Au départ, la vigne a été cultivée sur des hauteurs mont Ararat en Arménie.
Les grecs vont exporter la vigne, les romains vont développer les techniques.
Légende de Noé, commence a cultiver la vigne.
La vigne est une plante grimpante, sa culture est adaptée à tous les types de sol et elle résiste très bien à la sécheresse. Cet arbrisseau peut aller jusqu’à 5m de haut chez les variétés grimpantes avec une croissance rapide de 50 à 60 cm par an.
Il faut la tailler la conduire il existe plus de 6 000 cépages utilisable, 40 sont utilisés. Le genre vitis vinifera, c’est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde. Elle est, en effet, à l’origine de très nombreux cépages (cabernet, merlot, pinot, sauvignon, etc.). Voir le guide des cépages.
La vigne est une plante hermaphrodite.
La vigne doit être conduite, taillée. pour avoir de meilleurs fruits, il faut tailler la vigne. On trouve trois types de taille : en cordon de Royat, la technique du gobelet, la technique avec un seul bras (dans les régions plus humides).
Les techniques de la taille de la vigne
En Provence, on plante 4 500 pieds par ha, et 8 a 10 000 pieds en Alsace. Il faut 15 à 20 ans pour avoir un bon rendement et au bout de 50 à 60 ans il faut procéder au renouvellement.
Choix suivant la région, le territoire
Il est important de savoir bien planter une vigne.
Apparition du phylloxera en 1868 (voir Et le phylloxéra changea la viticulture française). Lutte contre le phylloxera, grâce au pied de vigne américain, sur lequel on greffe un plan français.
Comment ouvrir une bouteille ?
Comment ouvrir une bouteille de vin
Comment déguster un vin ?
La dégustation du vin expliquée
Dégustation
Vin blanc Val de Loire.
Gros plan
Leave a Reply