Projection du film : L’esprit du vin l’éveil des terroirs
Qu’est ce que l’agriculture biodynamique ?
La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles… afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir…
(en savoir plus …)
FRANCE 24 Environnement – Les vendanges vertes
Témoignage d’un vigneron
Dans le Val de Loire de nombreuses exploitations sont en bio dynamique. L’Alsace est également une région de production en biodynamique.
Les préparations
Cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.
C’est l’emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques, et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires, qui différencient principalement l’agriculture biodynamique de l’agriculture biologique. L’objectif est créer une synergie entre les mondes végétal, minéral, animal et cosmique. Les levures utilisées pour la fermentation doivent être en en lien avec le lieu.
Les préparations biodynamiques
Voir des exemples de préparation.
le réveil des terroirs
La certification en biodynamie
Dégustation
– Blanc domaine Thierry Michon saint Nicolas biodynamie pas de souffre pas de collage pas de filtration. 2013 gros lot, chenain, chardonnais.
belle robe reflets verts, reste jeune 11,5°
petites larmes
minéral, un peu salé, arômes de citron pamplemousse.
Pas long en bouche
– Blanc Val de Loire, Patrick Baudoin coteau du Layon cepage chenain.
Couleur plus soutenue
plus aromatique
plus cette minéralité, côté fleur
13°
Plus long en bouche
– Rouge Vaqueras (80 % Grenache 15 % Syrah 5 % Mourvedre) domaine de l’Espiguouette 14°
senteurs de garrigue (laurier, romarin) et quelque chose de frais, de camphré presque (thym). Puis une explosion de fruits noirs à l’aération (mûre, cerise confite).
belles larme, puissance, côté animal
tanin
Discussion sur le biodynamisme
Bibliographie
Biogée Michel Serre
« Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ? Et les mariniers des inondations ? Comment les montagnards se tirent-ils des crevasses ? Et les gardiens de phare d un envahissement de rats ? Comment les savants négocient-ils le feu et les bombes des volcans ? Que disent la brise, les fleuves turbulents, le grand hurlement des loups et le silence des microbes qui foisonnent ?
Pour faire entendre le bruit de fond du monde et la voix des vivants j ai appelé à l aide le récit de la nouvelle, l évocation poétique ou musicale, les raisons scientifiques et la médiation propre à la philosophie… en une mosaïque la plus proche possible de l expérience positive de la vie. »
Michel Serres
Avant qu’il ne soit trop tard Belpomme
«Qu’on scrute le ciel, qu’on regarde la Terre, qu’on analyse les problèmes de santé, tous les clignotants scientifiques sont au rouge…» Tel est le constat du Pr Dominique Belpomme et du millier de personnalités scientifiques ayant signé l’Appel de Paris, une déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique.
L’humanité pourra-t-elle se dégager du piège dans lequel elle s’est progressivement enfermée ? Aujourd’hui, l’enfance et même l’espèce humaine sont en danger si nous continuons à polluer l’environnement et à détruire la planète Terre comme nous le faisons. Malheureusement, ce message n’est pas entendu, alors même que des solutions existent.
Leave a Reply