Histoire du vin
Au Moyen âge on comprend comment on peut faire du vin rouge, découvre de la Rhénanie les vins ont le nom des cépages. Croisades, guerre de 100 ans le vin prend de l’ampleur, on assiste au développement des vignobles entre la France et l’Angleterre, puis avec l’Italie (Venise et Gènes).
Les hollandais se sont arrêtés à Cognac, où on cultive la vigne. Les vins en envoyées en Hollande, mais ils supportent mal le voyage et ne sont pas de bonne qualité. Ils découvrent alors les propriétés du dioxyde de souffre (SO2) qui permet une bonne conservation du vin.
On découvre également qu’en ajoutant des alcools dans le vin on le conserve mieux. Les anglais chassent les hollandais de Cognac et pratiquent la seconde distillation, déjà utilisée pour le whisky (différence avec l’armagnac qui a une seule distillation).
Qu’est ce le terroir ?
C’est une combinaison de quatre principaux facteurs, à savoir : Le climat, le relief, les sols et sous-sols, le cépage et la vinification.
Comment obtenir une appellation d’origine contrôlée ?.
Dégustation
Équilibre du vin entre acidité et alcool pour les blancs et équilibre entre acidité, tanin et alcool pour les rouges.
Saint Véran domaine la croix Senaillet (2014). Robe claire peu d’alcool, vin du nord graphe acidité onctuosité. Vinification : élevage sur lies fines. Lotte lait de coco. Poisson coquillages.
Domaine Joblot côte Chalonnaise chardonnais. Jeune plus beurré plus de barrique.
Mercurey premier cru biodynamique domaine de Gael et Jérôme Meunier 2013. Ossobucoupe 25 euros.
Leave a Reply