Les vins blancs

Histoire de la vigne et du vin (suite)
La vigne au temps des grecs et des romains. Concurrence des vins de la vallée du Rhône aux vins romains, l’empereur Domitien prend alors la décision d’interdire toute plantation de vigne et de faire arracher la moitié des vignes en dehors de l’Italie. Voir les vignes dans l’Antiquité.
Les barbares vont saccager les vignobles, reprise avec les religieux au Moyen Âge. Ils sont développer la vigne le pressoir l’élevage des vins, et le classement des vins.
Charlemagne contribuer à promouvoir le vin. Création du poste de sommeiller pour goûter le vin avant l’empereur, et la prise en charge de la cave etc.

Grâce aux cisterciens on assiste à un développement rapide des abbayes, et en même temps, au développement de la vigne. Le vin s’impose pour les célébrations religieuses. Au départ du vin blanc était servi, puis lors de l’arrivée des Papes à Avignon découverte du vin rouge qui va alors, s’imposer dans les célébrations.


Vendanges médiévales Clos des Vignes du Maynes Bourgogne

Vinification des vins blancs


Vinification des blancs en Bourgogne

Pressurage direct. Cuve de fermentation en inox. Puis élevage cuve ou barriques (Bourgogne côté un peu gras en bouche). Les blancs du bordelais ou de la Loire évitent le bois. Les levures indigènes sont difficile à obtenir, il faut 20 à 30 ans de cave. Débourbage élimination des particules en suspension par soutirage du jus. Différence entre lies et bourbes.
Fermentation 10 à 14 jours à 18 à 20°C.


Vinification des blancs
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Suivi de la fermentation par la mesure de la densité qui varie de 1090 à 990.

Dégustation
Beaujolais chardonnay 2014 Desvignes élevage en cuve inox. Se boit avec du poisson, des coquillages.
Château de Plaisance Val de Loire chenin 2013. Élevage en barriques sur lies fines.
Coteau d’Aix 2014 le vignerons du Roy René Lambesc Terre d’Aixpression (2014) arômes de pêche. Vermentino 80% Grenache blanc 20% exotique appétit.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.